Vous êtes un globe-trotteur et l’essence de votre vie, c’est le voyage. Pour vous, voyager est une passion qui ne s’éteindra jamais. C’est cette passion qui vous a poussé à parcourir une bonne partie de la planète, à découvrir des contrées lointaines et mystérieuses, à faire la connaissance de civilisations qu’on croyait éteintes, à faire des rencontres enrichissantes. Puis, un jour, vous vous êtes dit que ce serait une excellente chose de partager cette passion à d’autres personnes via un blog de voyage.
Pourquoi un blog de voyage ?
Sachez que certains blogueurs se sont enrichis grâce à leur blog. Ainsi, même si votre objectif premier n’est pas de gagner de l’argent avec votre blog de voyage, mais de partager avant tout votre passion, n’écartez pas cette possibilité de votre esprit. En effet, les gains que vous en tirerez peuvent vous aider à financer vos voyages. Ceci étant, n’oubliez pas aussi qu’Internet compte des milliers, voire des millions de blogs de voyage. Vous vous dites alors pourquoi en faire un blog alors qu’il y en a autant sur le web. Puis, si vous n’êtes pas très au fait des nouvelles technologies, vous pourriez vous dire qu’un tel blog n’est pas pour vous, que vous ne sauriez pas comment vous y prendre. Mais si partager votre passion, vos expériences est réellement votre premier but, créez votre blog. Au début, il n’a pas besoin d’être aussi parfait que les sites web des professionnels du voyage. Mais, au fur et à mesure que vous prenez en main votre blog, vous en apprendrez plus sur la gestion du blog et aurez plus de facilité à améliorer son design, vos images, vos textes, etc. Vous gagnerez en expérience et votre blog sera de plus en plus meilleur. Vous pourrez, si vous le désirez, songer ensuite à trouver des idées pour qu’il soit rentable.
A savoir avant de créer votre blog de voyage
Avant de créer votre blog de voyage, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’histoires, de photos, de vidéos à partager. Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup d’internautes qui préfèrent lire les blogs de voyage que les informations dans les guides des agences. Ce qui touchera davantage vos lecteurs, ce sont vos ressentis personnels, vos coups de coeur et beaucoup s’identifieront à vous. Puis, souvenez-vous qu’en créant un blog de voyage, vous créez aussi une communauté, des relations personnelles avec vos lecteurs, car vous allez mettre votre coeur à nu, raconter votre vie en quelque sorte. Si vous voulez un blog haut de gamme, optez pour une plateforme indépendante, non les plateformes gratuites. Puis, ayez votre propre nom de domaine qui, avec l’hébergement, devra vous coûter entre 35 à 100 euros l’an. Si vous cherchez des solutions pour réduire le coût de votre blog, trouvez sur ce guide comment payer moins cher votre hébergement. Si vous voulez que votre blog soit un succès, vous devez faire sa promotion. Pour réduire vos dépenses, vous devez assurer seul la rédaction, la photographie, le tournage de vidéos, la gestion de vos réseaux sociaux. Bref, vous devez assurer votre promotion vous-même. Pour ce faire, démarquez-vous en trouvant un style qui vous est propre, votre marque de fabrique.