Comment faire carrière en tant que freelance en Afrique ?

Beaucoup de personnes se lancent dans une carrière en tant que freelances en Afrique et elles réussissent. Si tel est votre souhait, vous aussi, vous pouvez y arriver. Mais cela requiert une bonne préparation. Vous devez savoir que faire et comment le faire.

Qu’est-ce que le monde des freelances ?

Devenir freelance attire de plus en plus de personnes aujourd’hui. Autant les jeunes fraîchement diplômés que les demandeurs d’emploi et certains qui ont déjà un job en sont séduits. Jeunes et adultes, seniors et même retraités trouvent ce mode de travail intéressant. Si vous aussi, vous rêvez de rejoindre ce monde à la mode, voici quelques informations utiles à ce propos. Pour rappel, être freelance, c’est travailler en indépendant. S’y lancer présente de nombreux avantages.
Déjà, vous jouissez d’une très grande liberté de mouvement et de déplacement. Puis, vous bénéficiez d’une flexibilité importante au niveau de vos horaires de travail, ce qui est un atout sur le plan privé. Vous pouvez commencer à travailler à n’importe quelle heure, en pantoufles ou en pyjama. Pour travailler en freelance à distance, équipez-vous d’un appareil et d’une connexion Internet. Évidemment, sur certaines prestations, par exemple pour un dépannage informatique, vous devez vous rendre sur place. Si on vous demande de remplacer telle pièce ou d’installer telle machine, vous êtes obligé d’aller dans les locaux du client. Mais sinon, un freelance choisit ses missions et ses clients (entreprises ou particuliers), avec qui il souhaite travailler.

Inscrivez-vous sur une plateforme de freelance et formez-vous

Il y a quelques étapes à suivre pour devenir freelance en Afrique et connaître le succès. D’abord, vous devez avoir un carnet d’adresses bien fourni pour y chercher des clients. Si ce n’est pas le cas, soyez bon prospecteur, formidable vendeur et exceptionnel négociateur. C’est ainsi que vous trouverez des clients. L’inscription sur une plateforme de freelances ( Prestataires Pro par exemple) constitue un autre moyen de les dénicher. Choisissez bien le site parce qu’il y en a beaucoup. Optez pour la plateforme de bonne réputation et qui est la plus souvent consultée par les utilisateurs.
Puis, il est important d’être polyvalent afin d’augmenter vos chances d’être contacté. Si vous n’êtes bon que dans un seul domaine, cela pourrait vous desservir. Il est peut-être temps de vous former pour gagner des compétences dans d’autres domaines que le vôtre actuellement. Ne soyez pas superficiel, allez au fond des choses pour avoir plus que seulement une base ou des notions. Excellez si possible, cela vous sera toujours utile. Naturellement, veillez à ce que le domaine ou les compétences choisis puissent être monétisables. En effet, il existe des compétences pour lesquelles il est difficile de trouver des clients. Renseignez-vous sur ce que les personnes et entreprises de votre ville en Afrique recherchent le plus.

Présentez-vous bien sur les plateformes de freelance

Pour faire carrière dans le monde du freelance en Afrique, vous devez soigner votre présentation sur la plateforme choisie. Il ne s’agit pas tout simplement d’y avoir votre nom et de décrire brièvement vos domaines de compétences. N’oubliez pas qu’une foule d’autres freelances y est inscrite, la concurrence est rude. Aussi, vous devez vous démarquer pour attirer l’attention des clients. Peu importe votre domaine, il y a de fortes chances où il y a d’autres consultants indépendants qui le maîtrisent. Alors, comment sortir du lot ?
Premièrement, rédigez soigneusement votre texte, ne vous hâtez pas sur cette partie. Utilisez des mots dynamiques, actifs et rassurants. Deuxièmement, prêtez une attention particulière à votre vidéo si c’est possible d’en envoyer sur la plateforme. Faites en sorte qu’elle soit nette et que le son soit impeccable. Veillez à ce que ce soit attrayant et donne envie de visionner jusqu’à la fin. Troisièmement, proposez un délai de livraison court, bien sûr, si vous êtes capable de le faire. Puis, pratiquez des prix raisonnables, à la portée de la plupart des gens. Pas trop bas non plus parce qu’on pourrait croire que vous êtes novice. Donc, c’est une bonne chose de trouver la bonne plateforme, mais soyez différent des autres. Travaillez la présentation de votre profil et de vos services.

Faites carrière en tant que freelance en Afrique

Certains s’inscrivent sur les plateformes de freelance pour avoir des revenus supplémentaires, arrondir leur fin de mois. D’autres ont un job, mais sont aussi freelances pour tester un savoir-faire et acquérir de l’expérience. Mais si vous, vous voulez vraiment faire carrière en tant que freelance en Afrique, vous pouvez réussir. Une idée, c’est de chercher et de trouver des contrats fixes. Cela veut dire que des clients vous engagent régulièrement, peut-être tous les 2 ou 3 mois. Il y en a avec lesquels vous travaillez une semaine par mois. Ce qu’il faut retenir, c’est d’obtenir des contrats avec plusieurs particuliers ou entreprises et signer un contrat fixe. Ce faisant, vous ne risquez pas d’être en manque de ressources parce qu’en permanence, vous avez une mission.
Le défi, c’est donc de trouver plusieurs clients. Du coup, même si certains vous paient en retard, vous pouvez attendre puisque vous avez d’autres clients. Vous n’êtes jamais en manque de sources de revenus. Aussi, travaillez avec sérieux et diligence pour satisfaire et fidéliser vos clients. Souvent, ce sont eux qui vous amèneront d’autres clients et ainsi de suite. Ils font votre publicité si vous vous montrez professionnel et respectez les délais. Dans ces conditions, il est tout à fait possible de faire carrière dans le freelancing en Afrique. Vous pouvez parfaitement en vivre et faire vivre votre famille.

Soyez performant pour être un bon freelance en Afrique

On y revient parce que c’est capital pour faire carrière en tant que freelance en Afrique : mettez à jour vos compétences. Rappelez-vous que les temps changent, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer, les exigences des moteurs de recherche également. Par conséquent, il est indispensable d’actualiser vos connaissances et vos acquis, ne dormez jamais dessus au risque de vous faire dépasser. Demandez-vous quelles sont les dernières tendances dans votre domaine et suivez le rythme. Analysez honnêtement les services que vous allez rendre, s’ils intéressent des gens et s’ils sont de qualité. Essayez de savoir quelles sont les compétences recherchées par les entreprises.
Au besoin, changez complètement de domaine. Pensez à acquérir de nouvelles compétences pour que les entreprises vous remarquent et vous engagent. Pour information, les freelances les plus demandés en Afrique sont ceux qui maîtrisent le marketing digital et le web. Le fait est que les entreprises ont ce besoin légitime d’avoir et de garder une présence solide et attractive en ligne. Mais il est vrai que vous réussirez si vous travaillez dans quelque chose que vous aimez. Vivre de votre passion vous rend plus motivé et plus engagé. Vous vous positionnez aussi comme un expert de votre domaine.

Comment faire carrière en tant que freelance en Afrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *