Comment toujours garder sa montre en bon état ?

Les horlogers spécialistes le savent, une montre garde sa beauté si on en prend soin. Avec les années, les usures se font remarquées sur les montres. Mais souvent ce n’est pas réellement le temps qui en est le principal fautif.

Parfois c’est tout simplement parce qu’elle manque de soin. Une montre, même portée avec les plus belles attentions du monde, se fait agresser par des facteurs extérieurs ou par de petites inattentions. Et c’est pour cela qu’il est primordial de passer par des entretiens et nettoyages réguliers.

Recommandations indispensables

Nos gestes anodins de tous les jours peuvent nuire à la beauté d’une montre. Il est alors recommandé de suivre les conseils suivants pour que la montre garde un bon fonctionnement et une allure impeccable :

-Evitez à tout prix les variations de température. Une règle valable autant pour une montre pour femme qu’une montre automatique pour homme. De ce fait une montre ne doit jamais aller sous la douche.

-Evitez les chocs possibles donc n’emportez pas votre montre avec vous quand vous allez au lit.

-Les produits chimiques sont nocifs pour vos montres donc faites très attention. Et c’est le cas surtout lorsque vous abusez de vos parfums ou crèmes corporelles.

-Les montres n’aiment pas les champs magnétiques alors faites attention.

-Comme sous la douche, la règle est aussi valable quand vous allez à la mer car la montre ne supporte pas le sel qui réduit considérablement l’étanchéité.

Nettoyez votre montre

Votre montre est similaire à n’importe quel objet. Elle peut être salie par divers facteurs extérieurs. Et la cause principale demeure souvent la poussière. Incrustée dans le mécanisme, les conséquences peuvent être désastreuses. Lors du nettoyage, il faut suivre des gestes précis. Et le nettoyage est variable en fonction de la montre :

-Pour la montre étanche : le nettoyage est surtout adressé pour les montres de plongée. C’est-à-dire des montres qui peuvent supporter de l’eau. Il est important en premier lieu de vérifier si la couronne est enclenchée avant de commencer tout nettoyage. N’oubliez pas que le bracelet n’est pas étanche contrairement au boitier. Pour un nettoyage en douceur, commencer avec une brosse à dent et du savon. Frottez en douceur et passez au séchage après.

-Pour la montre non étanche : ce type de montre ne supporte pas l’humidité. Frottez légèrement le boitier avec du chiffon humide en prenant soin de séparer le boitier et le bracelet. Si besoin, utilisez une brosse à dent pour les taches tenaces. Un chiffon sec en guise de finition pour le reste. Lors de ce nettoyage, procédez toujours en douceur pour ne pas abimer la matière.

Une touche de jeunesse

Ce qui donne sa beauté à la montre c’est aussi l’éclat du verre. Au fil des années, les traces d’usure apparaitront. On peut alors remarquer sur le verre des traces de rayures. Et on ne peut s’en débarrasser avec simplement du chiffon et de l’eau.

Il faut polir la surface pour qu’elle redevienne lisse. Pour cela utilisez un dentifrice et du tampon. Faites des mouvements circulaires pour polir parfaitement. Le résultat sera parfait.

Si vous avez l’intention de conserver votre montre durant un bon moment, faites attention aux points suivants :

-Gardez votre montre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Evitez les endroits humides afin d’éviter que votre montre soit abimée.

-Gardez toujours la montre avec l’écrin. Gardez aussi tous les documents car ils peuvent être importants.

-Faites toujours réviser votre montre une fois tous les trois ans par un horloger certifié.

Comment toujours garder sa montre en bon état ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *