Si vous voulez augmenter votre revenu mensuel ou préparer votre retraite, il faut savoir placer votre argent. Pour vous donner une idée en ce sens, voici quelques solutions de placement qui vont vous permettre d’épargner et de faire fructifier votre investissement.
Mettre votre argent dans des dispositifs d’épargne
Sur le marché, vous avez différents types de supports sur lesquels il vous est possible de placer votre argent et de vous faire des revenus en sus. Le premier type d’épargne qui peut faire fructifier votre argent est le modèle de précaution. Celui-ci se présente sous deux formes de livrets, dont le livret réglementé et celui qui est non réglementé. Le premier type de livret permet d’augmenter la valeur d’un capital déposé, chaque année, à travers un taux d’intérêt fixe. Ce taux est le même, quel que soit l’établissement bancaire, étant donné qu’il est déterminé par l’État. Parmi les livrets réglementés, vous avez les livrets A, mais aussi, ceux pour l’épargne populaire et le développement durable. Pour ce qui est des livrets non réglementés, on les appelle également super livrets. Le taux d’intérêt annuel est ainsi défini librement par les banques. Contrairement aux livrets réglementés, le plafond du capital à épargner est plus élevé. De ce fait, les revenus engendrés sont plus confortables.
Les SPCI pour un bon investissement
La SPCI est une solution qui permet d’investir peu d’argent, seulement quelques milliers d’euros, et de faire des revenus trimestriels stables à partir de la mise en location d’un bien immobilier. Ce dispositif vous permet d’acheter des parts dans une société civile de placement immobilier. Cette société met à votre disposition un logement qui sera mis en location par de grandes entreprises. Selon la part que vous avez investie, vous aurez un gain fixe tous les 3 mois ou tous les ans, issus des revenus engendrés par la mise en location du logement immobilier géré par la SPCI. Par ailleurs, un autre avantage d’un placement en SCPI, c’est qu’il vous est possible de contracter un crédit pour acheter le maximum de parts et ainsi, de maximiser vos gains. En investissant dans les SPCI, vous aurez également moins de risques. Ces derniers seront mutualisés, en ce sens qu’ils seront partagés entre les investisseurs.
Le placement dans l’assurance-vie
L’assurance-vie est un autre type d’épargne qui s’offre à vous si vous comptez placer votre argent sur du long terme. Un placement de 4 ans avec ce type de dispositif vous permet de vous lancer dans un projet en utilisant le capital déposé et l’intérêt engendré. Ce qui est bien avec ce dispositif, c’est qu’en cas de besoin, il vous est toujours possible de retirer votre capital. Il ne sera pas bloqué.
Concernant la forme du placement, une assurance-vie peut être constituée sous forme de fonds en euros. Certes, c’est un placement qui ne permet pas de jouir de beaucoup de revenus, mais c’est une solution stable et sans risque. Vous serez donc sûr d’être rémunéré de manière stable en fonction du montant que vous aurez placé, chaque année. Ensuite, vous avez les unités de comptes qui sont plus rémunératrices, mais présentant beaucoup plus de risques.