Personne âgée : quelles solutions pour rester à domicile ?

Continuer à vivre dans sa maison, tel est le souhait de la majorité des personnes âgées. Aujourd’hui, des solutions existent afin de leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, malgré leur âge avancé.

Faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile est une alternative intéressante pour les seniors qui ne souhaitent pas intégrer une résidence spécialisée comme une maison de retraite. Des organismes, comme Ouihelp, proposent ce type de service. Ils mettent à votre disposition des aidants à domicile pouvant assurer le maintien à domicile de votre parent âgé. Il suffit d’établir avec l’organisme les diverses tâches à confier à l’intervenant : aide-ménagère, aide au coucher, aide au lever, aide au repas, accompagnement de la personne âgée lors de ses rendez-vous médicaux ou ses diverses sorties, etc. Il tient aussi compagnie au senior s’il vit seul et lui apporte un soutien moral dans sa vie quotidienne. Il est possible de personnaliser les jours et les horaires de travail de l’aidant à domicile.

Les services de téléassistance

C’est une autre solution qu’on peut mettre en place si le senior est encore autonome. Ceci consiste à équiper la personne âgée d’un dispositif telle une montre dotée d’un petit bouton. Elle n’a qu’à appuyer sur ce dernier lorsqu’elle souhaite obtenir de l’aide, par exemple, en cas de malaise. La montre est reliée à un transmetteur d’alerte installé dans la maison. Dès la réception d’une alerte, un opérateur entre en contact avec la personne âgée pour évaluer l’urgence de la situation. Puis, il met en place la meilleure solution afin de lui venir en aide.
D’autres dispositifs sont aussi pratiques comme le détecteur de chute et le détecteur de mouvement. Il arrive en effet qu’en cas de chute, le senior ne peut plus appuyer sur le bouton de sa montre. Dans ce cas, c’est le détecteur qui transmet l’alerte.

Personne âgée : quelles solutions pour rester à domicile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *