Doté d’une puissance impressionnante, le broyeur de végétaux déchiquette les feuilles et les branches avec une étonnante facilité. Cet appareil est bien utile pour le jardinier professionnel et le particulier. Retrouvez ci-après davantage d’informations sur cette machinerie.
Le broyeur déchiquette les déchets végétaux
Comme son nom l’indique, le broyeur de végétaux sert principalement à mettre en menus morceaux les restes issus du jardinage. Cette réduction rend plus aisés le transport et le compostage des branches et des feuilles. Ces chutes de haies vives peuvent être utiles comme bois de chauffe après une autre transformation. Leur élimination devient pratique. Surtout, n’oubliez pas qu’il est interdit de brûler des déchets végétaux en agglomération comme ailleurs. Quoi qu’il en soit, le broyage est un geste écologique. Les morceaux pourront directement servir comme engrais sans aucun traitement spécifique. Ils contribuent à la fertilisation du sol en apportant de l’humidité et divers éléments nutritifs. Déchiquetés puis compactés, ils sont également plus faciles à stocker.
Chaque type d’appareil de broyage a sa propre utilité
Il existe un large choix de broyeurs sur le marché. Pour faire votre choix, tenez compte de quelques critères, dont le système de coupe et la taille de la lame. Les fabricants proposent aussi des niveaux de puissance distincts. Avec 2000 W, il est possible de déchiqueter des tiges de 35 mm de diamètre. Au-dessus de cette dimension, il va falloir passer à un appareil équipé d’un rotor porte-couteaux. S’il faut couper de petits troncs d’arbres, le mieux serait d’opter pour une lame supérieure à 50 mm. Notez aussi qu’un appareil de broyage avec un moteur thermique offre plus d’efficacité qu’un modèle électrique. Pour choisir votre appareil, il faut également prendre en considération la densité et par extension l’âge du végétal à traiter.
Différents modes de fonctionnement disponibles
Les broyeurs électriques servent principalement pour le jardinage domestique. Pesant parfois moins de 25 kg, ils sont destinés pour les haies vives assez jeunes. Pour les végétaux qui ont quelques années, il faut passer aux appareils à moteur thermique. En d’autres termes, ils fonctionnent à l’essence pour offrir plus d’efficacité et d’endurance. Ces engins sont également plus lourds. Il faudra manier une machine à roues. Leur puissance atteint parfois les 6000 watts. Pour résister aux vibrations, il faudra un châssis métallique solide. Pour une utilisation citadine, l’idéal est d’opter pour un équipement peu bruyant. Il faut une technologie de pointe pour allier efficacité et discrétion. Pour mieux choisir votre appareil, les comparaisons sur broyeur-vegetaux.info peuvent aussi vous être utile.
Les déchets broyés peuvent servir à diverses fins
Le broyeur permet de rendre utiles une seconde fois les restes végétaux. Les chutes issues de la taille des haies vives et des arbres peuvent servir pour le paillage. Ce dernier empêche les mauvaises herbes de proliférer. Le broyat est également une excellente matière première pour le compostage. Le produit issu du compostage est un engrais biologique riche en azote et en carbone. Il se vend à un bon prix. Cependant, seuls les déchets sans feuilles mortes sont à utiliser pour le compostage. Enfin, différentes grandes marques sont sur le marché du broyage. Elles suggèrent leurs propres techniques pour rentabiliser l’achat de l’équipement.