Ce qu’il faut savoir avant une conduite de nuit à moto

De nombreuses circonstances peuvent vous amener à conduire une moto la nuit. Pour votre sécurité, il est important que vous sachiez l’essentiel des règles à suivre pour une conduite de nuit.

Faire en sorte de bien voir

La première règle est probablement s’assurer une bonne vision à la tombé de la nuit. Pour cela, il faut mettre toutes les chances de son coté. C’est-à-dire : éviter de porter une visière teintée et bien respecter les phares règlementaires. Si vous fixez les phares des autres véhicules, vous risquez d’être éblouis et de ne pas bien voir. Regardez plutôt les bords de la route pendant votre conduite ou portez des verres antireflets.

Faire en sorte d’être bien vu

Etre bien vu est également primordial. La loi oblige les conducteurs de deux-roues à mettre des bandes réfléchissantes à la fois sur les vêtements, le casque et la moto elle-même. Même si le total look noir fait plus motard, les bandes réfléchissantes vous éviteront de vous faire percuter par les autres véhicules, car ils ne vous auront pas vu.

Baisser d’un ton sur la vitesse

Même s’il y a moins de véhicules circulent sur les routes la nuit, n’en profitez pas pour conduire vite. Gardez en tête que votre vision peut vous trahir la nuit, alors roulez moins vite afin de prendre le temps de bien voir les tournants, les ronds-points, les obstacles, mais surtout les animaux nocturnes.

Vérifier sa batterie et se préparer en cas de panne

Côté équipement, faites une petite vérification avant de prendre la route. Le plus important étant de vérifier que la batterie est pleine. Il est inutile de préciser de s’équiper pour prévoir les pannes, cependant il est plus sage d’avoir recours à un service de dépannage, donc se munir d’un téléphone. Pendant la saison des pluies, investissez dans une tenue plus adaptée.

S’assurer d’avoir une forme physique au top

Enfin, assurez-vous d’être en pleine forme avant de prendre la route pendant la nuit. Si vous n’avez pas eu suffisamment de sommeil ou que vous soyez fatiguez, ne prenez pas la route.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *